Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 06:48

Poterne Saint-Pierre

 

Un peu plus loin, un ravelin permet du square où se promenaient les moines, de jeter un regard sur la superbe vallée. Alan et Océane n’en reviennent pas de pouvoir se promener sur ce chemin autrefois réservé aux rondes des défenseurs de la Cité.

Et la foule, car Alan et Océane sont accompagnés maintenant par des milliers de personnes, passe devant la tour aux chèvres avant de rejoindre la poterne Saint-Pierre, par laquelle ils vont rejoindre la Halle au sel.

à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonsoir cher Papynet..oui, c'est vrai, ça fait longtemps..il faisait bien beau qu'aujourd'hui..ça me fait bien plaisir..De moins en moins de temps, je me contentais jusque là de répondre aux<br /> commentaires..sans plus...et puis les jours défilent à une allure, ça fait vite des semaines et des mois tout ça...!!!!Je vois , comme tu dis que tu poursuis ton chemin..pour notrte palisir de te<br /> lire..Bonne soirée cher Papynet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Il faut prendre le temps de vivre. J'apprécie les derniers jours de printemps... et ton blog !<br /> <br /> <br /> Amitiés. Papynet<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Papynet, je viens de lire le courrier de ton fils, moi aussi comme lui j'ai le regret de ne pas avoir appris la langue bretonne , j'avais appris  quelques mots dans mon enfance, mes<br /> grands parents parlaient souvent entre eux en breton; Je regrette aussi tous les livres en breton de mon grand père, il n'y en a que deux que j'ai retrouvé et conservé... Je conserve<br /> précisusement la coiffe de ma grand mère et son tablier brodé....des souvenirs... je pars demain matin vers Plobannalec; Bonne soirée Amitiés Bises Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Plobannalec, dans le joli pays bigouden. Je pense que les traditions bretonnes seront sauvées... mais penses-tu que la langue bretonne puisse l'être ? Le nombre de locuteurs diminue de manière<br /> inquiétante. Regrettable.<br /> <br /> <br /> J'ai aussi parlé et j'arrive encore à lire un peu le breton, mais c'est si loin...<br /> <br /> <br /> A Vitré, le seul à qui je dis : mon a ra mad ? est un malvoyant qui me répond : ségola gwendé ! Et nous avons plaisir à communiquer ensuite... en français !<br /> <br /> <br /> Amitiés et bon séjour en sud Bretagne. Papynet<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Une belle fleur, je ne sais comment répondre, ne pouvant insérer d'mages dans mes commentaires. Mais sur le blog, oui. Amitiés. papynet<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Papynet, je vais bientôt revoir la Bretagne , elle me manque toujours un peu c'est la région de mon enfance et une magnifique région Bonne soirée Bises Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oui, la Bretagne est belle. Que de belles pages  écrites sur ce sujet. L'une de celles que j'ai préféré est sans conteste celle reçue de l'un de nos fils<br /> :         <br /> <br /> <br /> " Quand tu me parles de culture bretonne, mes pensées reviennent irrémédiablement à mes grands-parents de Morlaix, tes parents. Et là, ce sont tous mes souvenirs de<br /> jeunesse qui remontent à la surface.<br /> <br /> <br />           Les moments passés dans le Finistère restent gravés dans ma mémoire : la Fouasserie, la chambre<br /> sous la soupente, l’escalier de meunier pour y accéder, le lavoir, les toilettes au fond du jardin, le potager dans lequel nous avons passé tant de temps à jouer, mes frères, mes cousins,<br /> cousines, et moi.<br /> <br /> <br />           Quel plaisir d’entendre mes grands-parents s’exprimer en breton avec leurs voisins et quels<br /> regrets de n’avoir pu être initié à cette langue ancestrale… Cette nostalgie m’habite depuis longtemps et j’aurais aimé en savoir plus sur tout ce qui a marqué ton enfance dans le Léon.<br /> <br /> <br />           N’aurais-tu pas dans tes cartons des lettres, des traces de tout ceci ? Rien ne pourrait me<br /> faire plus plaisir…<br /> <br /> <br />           Prends ton temps et pars à la recherche de vieux papiers, sans doute froissés et jaunis, je sais<br /> que tu en conserves chez toi. Ils représentent ma mémoire et conforteront sans aucun doute une identité dont je suis fier ! "<br /> <br /> <br /> Cher Patrick, je suis encore ému en te relisant.<br /> <br /> <br /> Amitiés Christine et bon séjour en Bretagne.. Papynet<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Jean. Attention aux excès de vitesse!!! Amitié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Pas de danger, mais rouler doucement comporte aussi des risques. Mieux vaut un petit vélo !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle image. je n'arrive pas à placer une photo sur mes commentaires.<br /> <br /> <br /> Amitiés. papynet<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Wading
  • : Histoire romancée, peu différente de notre Histoire moderne, mais tout s'accélère : les petits chefs ont remplacé les rois, les religions perdurent mais se battent entre elles,l'argent est roi, la caisse est vide, mais la distribution de milliards n'a jamais connu un tel essor !
  • Contact

Recherche