Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 07:10

Lundi 7 octobre 1985 :

Nous tournâmes en compagnie de Jean-Yves, Martine, Mikaël et Stéphane autour du Lac de Guerlédan, et à l'intérieur aussi !

Nous nous sommes croisés en arrivant, comme par hasard, sur une route où nous ne devions pas être. Nous avions 20 mn de retard, ce qui est rare de notre part. Mais, je voulais voir si la route Lorient-Morlaix était plus praticable. Hélas, non.

Nous avons pique-niqué sous bois, et ce fût parfait. Ensuite, nous nous sommes rendus à l'anse du Sordan où il y avait beaucoup de monde.

En bas, dans le barrage à sec, c'était comme une fourmilière humaine. Les visiteurs marchaient en files sur un paysage lunaire. Cependant, quelques vestiges du passé signalaient que la vie était passée par là : des écluses, des maisons dont n'existaient plus que les pans de murs, des squelettes d'arbres encore solides, un peu comme s'ils avaient été brulés.

Il y avait aussi l'emplacement des champs, et des cailloux, des cailloux, des cailloux, partout des rochers…

Nous nous sommes séparés en deux groupes : Jean-Yves, Mikaël et Stéphane d'une part, Martine, Annick, Lauréline et moi de l’autre.

Et nous avons attendus d'abord sans impatience le retour du premier groupe au barrage de Guerlédan où nous nous étions rendus, perdus dans la file de voitures qui avançait pas à pas pour se dégager de l'impasse de l'anse de Sordan.

Il nous a fallu au moins une heure pour quelques kilomètres. Et ensuite, trois heures interminables pour attendre le premier groupe qui s'était bel et bien perdu dans les méandres du lac. Au point d'arriver à Mur-de-Bretagne et de prendre un taxi pour revenir à l'anse su Sordan, où nous les avons retrouvés dans la nuit noire. Moi qui pensait prendre la route du retour vers 17h !

Heureusement que Jean-Yves nous a conduit jusque la voie express, car nous étions perdus sur ces petites routes bretonnes, et surtout personne pour nous renseigner, Il était au moins minuit quand nous sommes rentrés à domicile !

Nous nous souviendrons de cette fameuse journée.

 

( Réflexion 2007 : mais l'image qui me reste est celle du lac de Guerlédan vidée tous les 30 ans seulement. Ça vaut le coup d'œil… et la ballade à l'intérieur, même si elle doit se terminer en pleine nuit !)

Mercredi 9 octobre 1985 :

Gerlédan ( suite et fin) :

Il vaut mieux en rire, voici deux anecdotes :

Je me suis adressé à un monsieur qui semblait bien connaître le coin, afin de savoir s'il y avait un chemin tout au long du lac. Il m'a répondu oui. Et aussi fourni d'autres détails savoureux dont une réponse à ma question : “ A quel moment avait débuté la construction ? ” Il m'a répondu : “ Sous Napoléon ”.  “ Lequel ?”  “ Napoléon II  ”

 

La deuxième, c'est dans  cette file de voitures qui n'avançait pas. Tout à coup, ô surprise, ça avance, et au premier carrefour, qu'est-ce que nous voyons : un civil qui s'occupe de la circulation : “ Allez, allez, plus vite, dégagez moi ça ! ” Et de plus en plus excité, comme s'il avait arrosé son poste avant de commencer !

Et ça marchait. Je ne sais combien de temps il a tenu.

à suivre. Papynet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Wading
  • : Histoire romancée, peu différente de notre Histoire moderne, mais tout s'accélère : les petits chefs ont remplacé les rois, les religions perdurent mais se battent entre elles,l'argent est roi, la caisse est vide, mais la distribution de milliards n'a jamais connu un tel essor !
  • Contact

Recherche