Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 06:52

Quelle a été ma réaction lors de la mobilisation ?

Un désarroi profond, la sensation d’un bouleversement complet dans nos habitudes, une tristesse difficile à décrire qui imprégnait tout le monde.

Pour réagir, mon impulsion me pousse vers le vélo. Ce fameux vélo qui console, et qui roule, toujours sur Morlaix (ça descend), puis sur Keravezen (ça monte, peu importe), où tout le monde s’active aux battages. Il faut se presser, car les hommes vont partir : tonton Guillaume, Jean Laé, Louis Laé, Ollivier... et combien d’autres qui aident avant de s’en aller. Tous mobilisables.

J’ai seize ans, je suis valide, je monte sur la meule de blé, et au travail. J’en oublie de reprendre la route du retour, il n’y a pas de téléphone, j’oublie la guerre, je mange, je bois, je dors, je travaille durant deux jours, avant de penser au retour !

En revenant à Plouigneau, mes parents sont soulagés, mais mon père se fâche tout rouge. Je suis consigné dans ma chambre... pour un après-midi. J’en profite pour piquer un roupillon.

Et la vie reprend son petit train-train. Heureuse nature qui me permet de tourner la page triste aussi rapidement, et je ne suis pas le seul. Car les Français s’habitueront aussi. La “drôle de guerre“ qui commence va durer neuf mois, jusqu’à l’invasion de la France par les Allemands.

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour, toujours très interessant de te lire. Je refait un mon blog, pour l'instant je met des poésies, je sais que aime. Amitiés<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Tu te débrouilles très bien. Continues et bon courage. Amitiés. Papynet<br /> <br /> <br /> Je ne peux toujours pas mettre un commentaire sur ton blog<br /> <br /> <br /> “ Hier n’est qu’un rêve, et demain une vision. Mais, bien vécu, l’aujourd’hui fait de chaque hier un<br /> rêve de bonheur et de chaque demain une vision d’espoir. Prends bien soin d’aujourd’hui ! ” ( Proverbe sanscrit )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Wading
  • : Histoire romancée, peu différente de notre Histoire moderne, mais tout s'accélère : les petits chefs ont remplacé les rois, les religions perdurent mais se battent entre elles,l'argent est roi, la caisse est vide, mais la distribution de milliards n'a jamais connu un tel essor !
  • Contact

Recherche