Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:20

Réflexion au sujet d’un récent commentaire sur ce blog :

« Napoléon voulu restituer l'esclavage en Haïti »

C’est vrai, l’Histoire nous l’apprend. Mais...
...Ce que je raconte est romancé, beaucoup d’Histoire, beaucoup d’imagination, Histoire abrégée, imagination débridée !
L’un de mes fils l’a résumé ainsi :

« Papa fait partie de cette génération qui a traversé les deux derniers tiers du XX siècle et qui entame avec bonheur le XXIème.
C’est au travers de ces deux personnages imaginaires : Alan et Océane que l’auteur vous invite à un long voyage...
Ne nous trompons pas ! Si l’imaginaire et le réel sont intimement liés, les leçons de l’histoire n’en demeurent pas moins bien présentes... »

Au crépuscule de ma vie, je pense que l’esclavage est toujours d’actualité, les petits ou grands dictateurs aussi, qui dirigent les nations dites civilisées ou non, les partis, les religions, les sectes... Le pouvoir et l’argent sont leurs principaux leviers.

Allez, assez philosophé. Heureusement, il nous reste l’humain, la famille, les amis , dont vous faîtes partie. Le prochain passage sera celui d’Alan et Océane sous Napoléon... Romancé à souhait bien sûr !
Papynet


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'adore les cits médiévales...une étrange impression d'un édéjà vécu" à cette époque moyennageuse, quand je me promène dans les rues éloignées des sites touristiques conseillés, ces vielles portes<br /> cloutées, vestiges d'autres vies avant, me fascinent.Je me plais à imaginer les bruits, la vie de ces habitants à cette période, j'aimerais bien monter "dans la machine" à remonter le<br /> temps!!!!Bisous Papynet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Je l'ai remontée avec Alan et Océane. Et l'Histoire se répète. Aujourd'hui nous construisons à une allure démentielle, les finaces s'embrasent, les riches deviennent de plus en plus riches, les<br /> pauvres aussi, l'Etat aussi. Si j'avais un tel déficit... je me tairais, or, ils rient, tous ! Que vont découvrir les générations dans quatre siècles ..<br /> Amitiés. Papynet<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour cher Papynet, j'adore ton style d'écriture, c'est très plaisant à lire!J'ai trouvé sur le net, une carte postale ancienne de Vitré..une façon de me faire pardonner mes visites plus espaçées<br /> ces dernieres semaines agitées par le surplus de boulot et par cette neige qui nous a bloqué un moment faisant la partie belle aux fainéantes qui ont trouvé un prétexte pour rester à la maison, et<br /> qu'il a bien fallu rzmplacer!!Mais tout est rentré dans l'ordre à présent, cenest plus qu'un "mauvais" souvenir...quoique...l'hiver n'est pas fini!!!!!!! A suivre! Je te souhaite un excellent<br /> dimanche Gros bisous amicaux d'une admiratrice!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Au mois de mars, peut-être, les fouilles archéologiques seront terminées devant le château féodal. Le journal quotidien nous va décrire ces recherches en long en large en travers et son imagination<br /> aussi !<br /> Amitiés<br /> Papynet<br /> <br /> <br />
H
<br /> Une lutte jamais terminée hélas,<br /> Très bon we<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Papynet Une triste réalité l'esclavage , les dictatures  sont malheureusement toujours d'actualité. Nous sommes actuellement en haute Savoie pour 3 semaines Amitiés Bises Christine<br />                                                     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Wading
  • : Histoire romancée, peu différente de notre Histoire moderne, mais tout s'accélère : les petits chefs ont remplacé les rois, les religions perdurent mais se battent entre elles,l'argent est roi, la caisse est vide, mais la distribution de milliards n'a jamais connu un tel essor !
  • Contact

Recherche