Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 06:26

Entrée des Bénédictins

 

Entrée des Bénédictins.

En rénovation, un travail de longue haleine pour la conservation de l'abbaye des Bénédictins  !

 

Renée

 

En 1555, en désaccord avec son mari, Renée obtient du Roi Henri III, l’autorisation d’administrer seule ses biens.

En 1556, son mari, le Marquis de Nesles, obtient du pape l’excommunication de sa femme pour “ défaut de mariage avec lui ! ”  Qu’à cela ne tienne : elle embrasse la réforme et y entraîne nombre de ses sujets.

Renée décède en 1567.

Au cours de la décennie suivante, les protestants s’implantèrent fortement à Vitré. Et en 1598, quand les guerres de religions cessèrent, Vitré était avec les villes de Blain et de la Roche Bernard, l’une des rescapées bretonne administrée par un pouvoir majoritaire protestant.

Majoritaire ? C'est pourtant une minorité de protestants qui dirigea la ville jusqu'en 1685. Les catholiques, dont les moines des Bénédictins ont-ils subit des exactions durant cette domination ?  Aucune idée sur ce sujet.

Et en 1685... ce sera pour la prochaine fois !

à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> "En 1555, en désaccord avec son mari, Renée obtient du Roi Henri III, l’autorisation d’administrer seule ses biens. "<br /> <br /> <br /> En 1555, le futur Henri III avait 4 ans...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour Anne... de Bretagne ? Merci pour cette présision  qui apporte du grain au moulin de mes idées imaginaires !<br /> <br /> <br /> Le roi Henri III pouvait-il donner cette autorisation à Renée ? En ce qui me concerne, comme je ne suis pas historien, tout est est possible ! Et mon imagination sans borne peut inventer,<br /> agrémenter cette histoire qui cependant touche souvent de près la réalité...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ainsi en 2010... mais j'ai le temps devant moi pour raconter ! Ne suis-je pas jeune et plein d'ardeur !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite qui m'a fait plaisir. Amitiés. Papynet<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> BONJOUR PAPYNET; MERCI POUR TA TIGE D'AMITIÉ.<br /> <br /> <br /> .TRÈS INTERESSANT TON ARTICLE SUR LA PREMIÈRE FEMME FÉMINISTE<br /> Je trouve que les femmes ont toujours eu une grande place dans la vie au cours des siècles. elles étaient souvent la tête penssante des grands de ce monde.<br /> <br /> <br /> JE T'EMBRASSE TRÈS FORT.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est vrai, j'ai une épouse qui pense pour moi et mène la barque. Il est rare que je rectifie cette direction... mais cela m'arrive de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Dans Alan et Océane c'est aussi Océane qui commande et Alan qui agit !<br /> <br /> <br /> Vive les femmes, vive les hommes, vive la vie !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> papynet<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour merci pour cet interessant commentaire sur cette periode de l'histoire<br /> <br /> <br /> plutot delabre ce portail il est dommage d'attendre que tout soit tres abimes<br /> <br /> <br /> pour restaurer! ce qui revient plus cher!!<br /> <br /> <br /> bonne journee  amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Oui, ce portail demande une rénovation d'urgence et la crise actuelle n'arrange pas les finances pour tout ce qui est culturel.<br /> <br /> <br /> Nous en saurons plus dans un proche avenir, à quelle sauce nous serons mijités !<br /> <br /> <br /> Amitiés Papynet<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Wading
  • : Histoire romancée, peu différente de notre Histoire moderne, mais tout s'accélère : les petits chefs ont remplacé les rois, les religions perdurent mais se battent entre elles,l'argent est roi, la caisse est vide, mais la distribution de milliards n'a jamais connu un tel essor !
  • Contact

Recherche